Le guide de votre bien-être à domicile

Radiesthésie

Qu’est ce que la radiesthésie ?

pendule

© Photlook - Fotolia.com

La radiesthésie s’appuie sur une théorie selon laquelle tout corps (corps humain, objet, eau…) émet des ondes que certains individus arrivent à capter et d’autres pas.
  1. La théorie des ondes émises par les corps
  2. Radiesthésie et voyance

La théorie des ondes émises par les corps

Selon les radiesthésistes, tout corps émettrait des ondes, qu’on peut aussi appeler radiations ou vibrations. Aidés de divers instruments (pendule, baguette de radiesthésie), certaines personnes seraient capables de capter ces ondes et d’en tirer divers renseignements. L’existence de ces ondes, radiations ou vibrations n’a jamais pu être vérifiée scientifiquement. Par contre, il est incontestable que certaines personnes, appelées radiesthésistes, sont capables, par exemple, de trouver de l’eau grâce à une baguette de sourcier ou de retrouver des objets perdus à l’aide d’un pendule.

Radiesthésie et voyance

La radiesthésie est parfois assimilée à de la voyance, mais ces deux arts n’ont en réalité pas grand-chose à voir. La voyance permet théoriquement de voir l’avenir et de prédire des événements futurs. Elle suppose donc qu’une partie au moins du futur est déjà inscrite dans le présent et peut être devinée par certains humains particulièrement sensibles, les « voyants ».

La radiesthésie n’a aucun présupposé de ce genre : elle permet de trouver des informations sur des choses ou des phénomènes cachés mais bien présents, qui existent déjà : de l’eau sous terre, un objet perdu dans une forêt…

La différence est importante. La voyance implique une croyance fondamentale : l’avenir serait prédéterminé et n’aurait finalement pas grand-chose à voir avec nos actions. La radiesthésie n’implique aucune croyance a priori. Le radiesthésiste ne s’occupe que du présent, tandis que le voyant se projette dans le temps.

Radiesthésie divinatoire

Toutefois on parle parfois de « radiesthésie divinatoire », qui suppose elle aussi qu’une partie du futur est inscrite dans le présent et qu’on peut la « deviner » grâce à l’aide d’un pendule. La radiesthésie divinatoire va bien plus loin que la théorie des ondes émises par les corps. C’est davantage une branche de la voyance qu’une branche de la radiesthésie. Simplement, le « voyant » s’aide d’un pendule à la place d’une boule de cristal, de cartes ou de marc de café.